Marsala

Le marsala est obtenu à partir de raisins cueillis à maturité puis exposés au soleil sicilien, afin de concentrer un maximum de sucre. Il obtient son appellation d'origine contrôlée en 1984 : c'est le tout premier vin dans l'Histoire à l'obtenir ! On utilise principalement le marsala pour la cuisine et notamment pour les desserts. 

COMMENT BOIRE LE MARSALA ? 

Le Crema Mandorla est idéal en apéritif ou en digestif.

  • En apéritif, le marsala Crema Mandorla se sert frais avec des glaçons. 
  • En digestif, il peut être servi frais ou bien à température ambiante.
  • En dessert, il accompagne très bien les biscuits ainsi que les gâteaux à la crème

Un peu d’histoire : d’où vient le Marsala ? 

Le Marsala est fabriqué depuis l’Antiquité : on l’appelait alors “Perpetum”. Selon certains, il aurait permis à de nombreux consommateurs d’échanger avec Vénus, la déesse de l’amour. 

C’est en 1773, lors d’une tempête, que John Woodhouse, un marchand anglais accoste à Marsala. Il n’est alors censé jeter l’ancre que pour quelques heures, le temps de se protéger des affres des éléments, mais il découvre le vin local. Lors de son retour, il exporte la succulente boisson afin de la faire découvrir outre-Manche. Afin de ne pas altérer cette dernière durant le voyage, il ajoute un peu d’eau de vie dans ses tonneaux. Une fois arrivé à Liverpool, le verdict est sans appel : les gens sont fous du Marsala ! Woodhouse repart alors en Sicile et y installe sa propre exploitation de Marsala.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE MARSALA

On distingue différentes sortes de Marsala : du blanc, du rouge, du sec et de l’amabile.

Les plus connues sont :

  •  Le marsala fine : un vin rouge servant à assaisonner l'osso bucco ou la piccata de veau
  • Le marsala "Crema Mandorla" : préparé grâce à une base d'amande, utilisé pour le tiramisu, les cannoli ou encore le sabayon
)