4 pers
15 mins
par

  • Pour : 4 personnes
  • Temps total : 15 minutes

Introduction

Le pecorino, célèbre fromage à pâte pressée de la Sardaigne, est très apprécié dans la cuisine italienne. Il était donc évident pour Mozzalat de vous présenter une entrée originale de notre partenaire Demetra. Facile et rapide à réaliser, cette recette donnera d'entrée une dimension gastronomique à votre repas ! 

Quelle saison pour manger du pecorino ?

Si la saisonnalité est quelque chose à laquelle nous pensons presque automatiquement lorsqu'il s'agit de choisir nos fruits ou nos légumes, ce n'est pas une évidence concernant les fromages. Pourtant, le fromage est aussi un produit vivant dont le goût varie au gré des saisons. 

En effet, le mode de vie des espèces qui produisent le lait et surtout leur alimentation ne sont pas les mêmes en hiver qu'en été. Le rythme de lactation diffère également d'une espèce à l'autre et le temps d'affinage influence beaucoup sur le goût final du fromage.

En ce qui concerne notre pecorino, la meilleure période pour le consommer est à partir du printemps jusqu'à l'automne, c'est-à-dire de mars à septembre. Vous pouvez évidemment le consommer tout au long de l'année mais c'est à cette période qu'il sera le plus savoureux

Quelle est la différence entre le pecorino et le parmesan ?

L'aspect du pecorino est similaire à celui du pamigiono reggiano mais leurs goûts sont, quant à eux, assez différents. Le pecorino a un goût salé, avec des notes de noix tandis que le parmesan est fruité et poivré.

Leur composition diffère également : le parmesan est fabriqué à partir de lait de vache contrairement au pecorino qui lui est fait à partir de lait de brebis. Ceci est un avantage pour le pecorino puisqu'il ne contient donc pas de caséine, une protéine qui peut parfois provoquer des allergies ou des inflammations. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette figure emblématique de la gastronomie italienne, passons à la recette gourmande du saumon fumé à la salade d'artichauts et à la crème de pecorino

Le petit plus de Mozzalat : le pecorino est un fromage italien qui possède plusieurs variétés (le pecorino sardo, le pecorino pepato au poivre noir, le pecorino romano, etc) et il existe aussi sous plusieurs formes (crème, râpé, en dés…) N'hésitez donc pas à personnaliser les recettes en choisissant la forme et le goût que vous préférez !

DéCOUVRIR LE PECORINO SUR MOZZALAT

Ingrédients

  • 400 g de tranches de saumon fumé
  • 6 artichauts rustiques Demetra
  • Crème de fromage au pecorino Demetra
  • Quelques feuilles de salade
  • Quelques graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge Demetra
  • Sel et poivre Wiberg

Instructions

  1. Coupez les artichauts en quartiers et assaisonnez de sel et de poivre.
  2. Roulez vos tranches de saumon et fourrez-les avec la crème de pecorino.
  3. Dans un plat, placez au centre les feuilles de salades et disposez le saumon et les artichauts autour.
  4. Recouvrez vos tranches de saumon de quelques graines de sésame.
  5. Assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge et servir.