4 pers
15 mins
par

  • Pour : 4 personnes
  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Temps total : 15 minutes

Introduction

Voilà l'un des incontournables de la cuisine italienne : les pâtes à la carbonara ! Aujourd'hui, nous vous dévoilons la véritable recette des spaghetti alla carbonara, digne des plus grands chefs italiens. Ici, il ne sera pas question de crème fraîche ni de gruyère, n'en déplaise aux Normands et à nos amis suisses. Vous n'aurez besoin que de 6 ingrédients italiens pour réaliser la vraie recette des pâtes carbonara et régaler tous les gourmands. Mozzalat vous dit tout sur la carbonara à l'italienne ! 

D'où vient le nom carbonara ?

Ce joli mot italien signifie « à la manière des mineurs de charbon ». De nombreuses hypothèses existent quant à l'origine de ce terme : des bûcherons, des charbonniers ou encore des bergers l'auraient inventé dans la région italienne du Latium, près de Rome.

Voilà la version que nous préférons chez Mozzalat : le mot carbonara ferait simplement référence aux grains de poivre que l'on trouve dans la recette des carbonara, pouvant rappeler des petits morceaux de charbon ! 

Quel vin servir avec une recette de carbonara italienne ?

Voilà une question que de nombreux restaurateurs se posent... Les amateurs de bonne cuvée opteront pour un vin blanc sec et plutôt doux, comme notre bouteille de Chardonnay Puglia IGT.

Ceux qui préféreraient le vin rouge peuvent aussi se tourner vers une cuvée fruitée et légère et subtile, comme le Morellino di Scansano. Vos spaghettis à la carbonara en seront tout aussi sublimés.

En été, vous pouvez aussi servir les pâtes à la carbonara avec un verre de rosé frais et aux notes fruitées, comme notre Bardolino Chiaretto DOC. Pour célébrer une occasion particulière, on peut aussi déguster les carbonara avec un prosecco bien frais. Le choix est donc large pour accompagner ce plat typiquement italien comme il se doit ! 

QUEL EST LE SECRET DE LA VRAIE RECETTE DE LA CARBONARA ?

Ce plat italien très gourmand est assez simple et rapide à réaliser. Pour suivre la vraie recette des carbonara, une chose est sûre : vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ingrédients. Parmigiano Reggiano certifié D.O.P, huile d'olive extra vierge, spaghettis fabriqués en Italie de manière artisanale, poivre noir et gros œufs frais... Comme c'est souvent le cas en cuisine, seule la qualité des produits compte pour régaler les papilles.

Enfin, pour respecter la vraie recette des carbonara, un produit reste incontournable : le jambon, et pas n'importe lequel. Ici, il n'est pas question de bacon ou d'allumettes de jambon toutes simples. Nous vous conseillons de choisir le guanciale, un produit authentique fabriqué avec des joues de porc. Si ce jambon italien riche en gras reste encore trop peu connu en France, il n'en reste pas moins délicieux et très noble.

DÉCOUVRIR LE GUANCIALE SUR MOZZALAT

Ingrédients

  • 500 g de spaghetti de Cecco
  • 350 g de guanciale entier
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 50 g de Parmigiano Reggiano rapé
  • 4 gros œufs frais
  • 1 pincée de poivre noir

Instructions

  1. Pour suivre la vraie recette des carbonara, commencez par couper le guanciale en petites lanières.
  2. Portez une grande casserole d’eau à ébullition pour faire cuire les pâtes.
  3. Plongez-y les spaghetti et mélangez légèrement, sans les casser.
  4. Baissez le feu et attendez 5 minutes pour une cuisson des pâtes al dente (ou 7 minutes pour obtenir des pâtes plus fondantes).
  5. Faites revenir les lanières de viande dans une poêle bien chaude, avant de les placer sur du papier absorbant pour vous débarrasser de l’excès de graisse.
  6. Mélangez les 4 jaunes d’œuf avec le parmesan rapé : votre sauce carbonara doit être bien crémeuse.
  7. Ajoutez la sauce précédente à vos pâtes, en remuant bien.
  8. Égouttez les spaghettis, ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et déposez-les dans une assiette.
  9. Ajoutez les lanières de jambon et poivrez généreusement pour un plat de pâtes au goût bien prononcé.
  10. Les spaghettis à la carbonara sont prêts à être servis : buon apettito !