Palerme et ses joyaux désuets

Entre ruelles tortueuses et chapelles anciennes, Palerme est un concentré de charme à l’italienne où street-food et poissonniers ambulants font bon ménage pour le plaisir de tous les gourmands. La célèbre chapelle Palatine et ses mosaïques byzantines constitue l’un des joyaux de la ville, suivie de près par le palais de la Zisa. Mais ce serait trop réducteur de n’évoquer que ces deux édifices puisque d’autres constructions baroques exceptionnelles viennent combler les rues de cette ville à laquelle l’Histoire appartient en propre. 

Les spécialités culinaires et gastronomiques de Sicile

Cette région n’échappe pas à la règle italienne et les spécialités culinaires et gastronomiques y sont légion et font partie intégrante de la culture et du patrimoine siciliens. 

Le Marsala, le vin du soleil

Produit dans la région éponyme, le Marsala existe depuis le XVIIIe siècle. Ce vin doux se déguste avec le dessert ou avec une collation sucrée

Les arancini, finger food à se damner

Boulettes panées fourrées au fromage ou à la viande, les arancini sont l’une des spécialités les plus connues de la Sicile et sont désormais servies autour du globe dans les enseignes spécialisées. Les arancini classiques au cacio e pepe, les arancini au ragù et même leur déclinaison sucrée plus fantaisiste au Nutella sont tout simplement des mets inoubliables dont on ne se lasse pas !

La ricotta, fromage frais multi-usages

La ricotta est un fromage frais italien qui paraîtrait presque classique, à cela près qu’il est utilisé à la fois dans la cuisine salée et dans la cuisine sucrée! Cannoli, lasagnes et autres délices sont donc à portée de main grâce à cette spécialité fromagère sicilienne.
 

)